dimanche 20 janvier 2019

Un petit tour à Charleville-Mézières


Bonjour à tous et toutes !

À la fin de l'automne, une collègue m'a demandé d'accompagner une sortie à Charleville-Mézières, sur les traces d'Arthur Rimbaud...

Ancien moulin transformé en musée

Le temps était gris et maussade, automnal à souhait, et bien représentatif de la vision du poète. Rimbaud a grandi à Charleville, et il détestait cette ville qu'il trouvait grise et triste. Moi je l'ai trouvée plutôt jaune, de la couleur des briques ! La ville est parsemée de fresques en l'honneur de Rimbaud, que vous pourrez voir ici.

Au cimetière où il est enterré, il y a même une boîte aux lettres dédié, car il reçoit régulièrement du courrier !
Les gens sont bizarres...

Au musée, sa vie est retracée au travers des œuvres de dizaines d'artistes, de quelques manuscrits et effets personnels. Et bien sûr du fameux portrait d'Etienne Carjat.

Comme beaucoup, ce portrait m'a inspiré ! (à force de le voir toute la journée...) Du coup, j'ai mis a profit les quelques heures de bus...

Je n'en suis pas hyper contente... :/ Mon objectif n'était pas de le reproduire le plus exactement possible, mais de faire ressentir la même impression. Et là, bof... Mais de loin, en plissant les yeux, je trouve que ça le fait pas si mal ! X)


 Ça a été l'occasion de tester les filtres de Toshop, et j'aime bien ce rendu-ci...



Si je devais retenir une chose de cette sortie, c'est que Arthur devait vraiment être un emm... heu... une personne pas facile à vivre ! ^____^'












3 commentaires:

  1. C'était un petit con, on peut le dire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout, en tout cas, je l'avais reconnu sur son coin de feuille ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah si !!
    Il est top ce portrait, on retrouve l'intensité du regard (et du caractère) du poète dans ton interprétation !

    RépondreSupprimer