vendredi 17 juin 2016

La 5ème Mort (on rattrape presque notre retard !)

Nous revoilà cette semaine avec notre nouvelle Mort du calendrier... qui aurait dû (si mes savants calculs sont bons) être publiée pour le mois de mai : donc on y est presque ! On remonte la pente de notre retard ! X)

Ce mois ci, donc, une personnification de la mort ma foi fort connue.
Mais finalement, on sait bien peu à quoi il "ressemblait"... et pour cause, sa culture d'origine le représentait rarement, et l'évoquait encore moins.
J'ai trouvé qu'il pouvait (entre diverses représentations) être vu comme un enfant. J'aimais bien cette idée ! ^^
Il est le frère jumeau d'une autre divinité, dont je vous laisse deviner également l'identité (s'non c'est trop fastouche ;) ).

Alors, une petite idée ? ^^

Réponse : Son nom est très célèbre, car il est aujourd'hui repris en psychanalyse et en médecine : l'allégorie de ce mois-ci était... Thanatos ! Il est la personnification grecque de la Mort, frère jumeau du Sommeil, Hypnos, tous deux fils de Nyx, la Nuit (encore des histoires de familles alambiquées !). Entre autres symboles, on trouve près de Thanatos le papillon, représentant les âmes, et près d'Hypnos les pavots (opiacé).



8 commentaires:

  1. Trop mimis ! Décidément, j'adore le stylo-bille...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le coté ronchon de ton Thanatos ^^

    On dirait un gamin qui va faire une colère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! ^^
      Quand j'ai appris qu'il était parfois représenté comme un enfant, j'ai tout de suite eu envie d'en faire un enfant terrible XD !

      Supprimer