samedi 20 août 2016

Gris de Payne et Step by Step à l'Aquarelle

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, on parle de Sur le Pont de la Gare ! ça faisait longteeeemmmmps !
On a avancé il y a quelques jours, et on ne doute plus du tout de parvenir à la fin. Ce n'est qu'une question de mois. N'est ce pas, Lise ? ;)

Tout d'abord, je voudrais vous parler d'une couleur : le gris de Payne :


Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas très fan du gris, que je trouve triste et souvent froid. Mais celui-là...  Il tire un peu sur le bleu, un peu ardoise.

Inventé par William Payne, aquarelliste anglais (fin XVIIIe s.), à base de bleu indigo, terre de Sienne (un peu ocre) et une pointe de carmin d'alizarine (rouge tirant sur le orange), cette couleur est un incontournable de l'aquarelle !

Pour les ombres, pour assombrir les autres couleurs, pour les cieux nuageux... Les aquarellistes l'adorent. J'en avais entendu parler dans un tuto de Stéphanie Law, et le découvrant dans la boîte, je l'ai testé... et adopté !

C'est la couleur de base de SPG. Les 11 premières planches (sur 16) en sont quasiment recouvertes. Mais parfois de façon infime ! Un lavis, une touche dans du vert ou du ocre... L'ensemble est lié.

Maintenant, je vais revenir sur la statue dont nous avions déjà parlé, et sur sa mise en couleur.

1) Un lavis... gris de Payne ! Évidemment !
C'est très léger, très dilué, mais la statue en entier en est recouverte.

(Je ne me suis pas du tout occupée du fond pour le moment. Les dégradés et effets qui peuvent apparaître viennent du fait que je prends en photo au lieu de scanner, ce qui rend les couleurs plus incertaines)

2) Un peu de contraste, pour voir, avec du gris moins dilué.
Je me suis focalisée uniquement sur les ailes. L'intérieur est assombri et des ombres apparaissent.





3) Du vrai contraste ! Avec du gris à peine dilué.
Comme ça rendait pas mal tout à l'heure, maintenant, on ose !


4) La lanterne
Le centre des vitres est jaune et l'extérieur marron. Les petits détails sont plus faciles à faire au crayon aquarellable. On humidifie de la couleur la plus claire vers la plus foncée, sinon, la couleur foncée efface la couleur claire et l'effet disparaît.



Sans rincer le pinceau, une tache diffuse de couleur sur l'aile fait apparaître un peu de lumière (La scène se passant de jour, on fait léger !).

5) Le corps. 
Bon, là, c'est un graaand step passque j'ai oublié de prendre une photo intermédiaire.
(le côté bleuté vient de la photo, dsl -_-')

Les ailes sont métalliques et le corps minéral. Pour un ton pierre, j'ai juste ...
a) marqué les ombres avec un peu de terre de Sienne assez diluée ;
b) repassé les endroits les plus en creux avec du gris de Payne ;
c) fait quelques taches de gris par-ci, par-là, pour donner du vécu.
Le lavis de départ suffit pour le reste.



6) La rouille
Ajoutées au crayons marron et assez peu retravaillées à l'eau, des traînées de rouilles renforcent le réalisme, et pourquoi pas, évoquent le sang... Elles font aussi un rappel du marron de la lanterne.
Je les ai ajoutées en particulier aux jointures.



Et voilà ! 
Bon, il reste à faire le fond et le socle, et j'hésitais grandement à faire l'ombre portée des ailes sur le corps... Mais si je me lance, ce sera sans doute à l'ordinateur. Pas envie de tout gâcher !

Finalement, il y a beaucoup de ressemblances avec la customisation du Nerf :
- Une couleur de base qui recouvre tout et donne une unité ;
- D'autres couleurs qui laissent apparaître le fond initial ;
- Des reliefs renforcés par le contraste des tons ;
- Des taches, des coups... un côté abîmé pour donner du vécu.




Et l'atelier a évolué ! Maintenant, on a une vraie table ! (youhou !!!)







5 commentaires:

  1. Tant de gérance et de swag dans cette statue ! =D
    Hahaha ! La photo de l'atelier spoile TELLEMENT notre BD si les lecteurs arrivaient à zoomer sans flouter !!! XD

    RépondreSupprimer
  2. Elle envoie tellement du lourd cette statue... Comme le reste de la BD d'ailleurs mais c'est particulièrement marquant dans le cas présent :)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais j'avoue que c'est très beau ! Well done !

    RépondreSupprimer
  4. Décomposition d'une création...

    C'est assez raccord avec la page précédente finalement, celle de cette mort venue d'Asie !

    Sauf que cette décomposition se fait en pédagogie et pas en putréfaction !

    RépondreSupprimer