vendredi 7 août 2015

le turbomédia

Connaissez vous le turbomédia ? Le turbo... quôa ?

Cette année, dans le cadre de mes recherches universitaires sur le phénomène de la bande dessinée en ligne (yolo !), je (Lise) me suis finalement intéressée un peu à tout se qui se disait et se faisait en matière de bande dessinée, lorsque celle-ci rencontre la technologie numérique.

Bande dessinée numérique, interactive, numérisée, en ligne, blog BD, webcomic ou webtoon... Bref, le champ est vaaaaste (et peu balisé) ! u_u'

C'est comme ça que j'ai découvert le genre assez récent du turbomédia ! En grooos, c'est le concept de la BD... appliqué au mode de défilement du diaporama ... Mais c'est bien plus que ça !

Explications et exemple par Balak (aujourd'hui assez populaire pour son travail sur Lastman !), l'un des pionnier du genre :

http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html 

Vous en trouvez d'autres de lui, sur son blog : http://boubize.blogspot.fr/

Bref, j'espère que vous apprécierez la découverte ! ^^



5 commentaires:

  1. J'suis un peu déçu je m'attendais à ce que vous en ayez fait un ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'on manque cruellement de compétences dans le domaine ! XP

    RépondreSupprimer
  3. Lol... Ben en tout cas ce fut une jolie découverte !
    (Je le dis ou pas, que je suis restée bloquée pendant un p'tit moment devant mon écran à attendre que ça "charge" avant de m'aviser qu'il y avait des flèches sur le coté ??)

    (Non, je le dis pas, j'vais passer pour une kassos ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Ouaiiis nan mais c'est pas si évident en fait ! XD j'aurais du prévenir haha ! ^^

    RépondreSupprimer