vendredi 23 janvier 2015

Janvier 2015 !

On vous l'avait promis : le voilà, le nouveau calendrier mensuel pour 2015 !!! :D

Nous vous présentons cette fois : "les nanas de la littérature" !!!

C'est à la fois un peu plus conventionnel, pour un calendrier illustré (et moins fun à dessiner que des beaux gosses - je sors) et... En même temps, c'est pas si évident !
On a eu plus de difficultés à trouver 12 personnages féminins, suffisamment connus : je dis ça, je dis rien, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire ! ;)



Janvier ouvre donc la danse, et je vous laisse deviner qui est cette célèbre femme issue de la littérature ! Aller, c'est facile pour commencer ^^ !

J'aurais pu (j'aurais dû, si j'avais eu le temps !) dessiner sa sœur à ses côtés, si peu connue et pourtant si importante dans l'histoire ! Mais j'étais un peu-méga pressée...

Alors, alors ?


Réponse : C'était bien Shéhérazade, l'héroïne du contre-cadre des Mille et Une Nuits ! Avec l'aide de sa sœur Dinarzarde (ou Douniazade, selon les versions...) elle construit un stratagème pour sauver sa peau, ainsi que celle des jeunes femmes de sa région, de la violence meurtrière du sultan Shahryar. Chaque nuit, elle interrompt ses contes au moment critique (en gros, c'est l'inventrice du cliffhanger !), afin que le sultan lui laisse la vie sauve, trop intéressé d'apprendre la suite. Et cela durant... Mille et une nuits !





8 commentaires:

  1. Ce serait S*********e ? Je savais même pas qu'elle avait une sœur :|

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne savais pas qu'elle avait une sœur u_u'
    Je pense que tout le monde la connaît sans savoir grand chose, comme souvent !
    En tous cas, Lise, tu as géré pour le timing ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je le sais parce que j'ai étudié ce livre pendant un semestre à la fac X)... Ya délit d'initiée ! ^^

      Merciiii ! Ouf ! <=P

      Supprimer
  3. Comme sur ce blog, les deux sœurs ont travaillé ensemble, trouvant en duo l'idée de raconter des histoires pour prolonger leur vie...
    C'est presque de la mise en abîme dites donc !

    Elle est très jolie en tout cas, cette jeune mariée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mince, j'ai posté trop tôt... C'est à cette heure que le comm est le plus approprié !

    RépondreSupprimer
  5. C’est vrai que ça colle plutôt pas mal ^^ ! Merci !!!

    RépondreSupprimer